Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a déclaré que l’élimination progressive des combustibles fossiles était essentielle et inévitable pour éviter une catastrophe climatique mondiale.
« Permettez-moi d’être à nouveau très clair : l’élimination progressive des combustibles fossiles est essentielle et inévitable. Aucun discours ou tactique alarmiste n’y changera quoi que ce soit. Espérons qu’il ne sera pas trop tard« , a-t-il déclaré au Forum économique mondial de Davos.
Près de 200 pays ont convenu le mois dernier, lors du sommet sur le climat COP28, de commencer à réduire la consommation mondiale de combustibles fossiles afin d’éviter les pires conséquences du changement climatique.
L’accord, conclu après deux semaines de négociations, avait pour but d’envoyer un message aux investisseurs et aux décideurs politiques : le monde doit se séparer des combustibles fossiles.
« Nous devons agir maintenant pour assurer une transition juste et équitable vers les énergies renouvelables« , a ajouté M. Guterres.
Commentaires récents