Santé : la tuberculose fait son grand retour

Alors qu’on pensait cette maladie grave et très contagieuse disparue, la tuberculose refait surface en Seine-Saint-Denis. Vingt-trois cas déclarés de la maladie ont été recensés et 40 personnes seraient infectées dans un même quartier de Clichy-sous-bois. Les habitants de la commune vont alors être soumis à un test de dépistage gratuit.

La tuberculose refait son apparition en France. Alors que la vaccination contre la tuberculose figure parmi les injections effectuées dès la plus tendre enfance, cette maladie grave, et très contagieuse réapparait, principalement en région parisienne. En 2009, 5 276 cas avaient été déclarés en France, dont un tiers en Ille-de-France et plus particulièrement en Seine-Saint-Denis.

40 personnes dans un même quartier

Aujourd’hui, ce sont 23 cas qui viennent d’être découverts à Clichy-sous-Bois en Seine-Saint-Denis, et 40 personnes seraient infectées dans un même quartier de la ville. Cette découverte a donc poussé l’Agence régionale de Santé de procéder jusqu’au 14 octobre prochain à un dépistage gratuit des habitants de la commune. Si la maladie se soigne très bien grâce aux antibiotiques, elle peux se révéler dangereuse si elle n’est pas traitée.

Ces nouveaux cas de tuberculose sont majoritairement liés à des situations de vie précaires et insalubres. “Si la pauvreté progresse, la tuberculose va progresser (…) Ça doit arriver“, explique à Reuters Jeanine Rochefort, responsable du centre de soins de Médecins du monde en Seine-Saint-Denis.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter