Sénat : vers un groupe parlementaire écologiste

Pour la première fois de la Ve République, le Sénat est passé à gauche ce week-end. Toutefois, un autre fait est venu ravir les écologistes, qui ont plus que doubler leur représentation au Sénat avec dix élus dimanche et qui évoquent même la possibilité de constituer un groupe parlementaire.

Cécile Duflot ne cachait pas sa joie ce week-end après l’annonce de la victoire de dix candidats écologistes aux élections sénatoriales. Pour la secrétaire nationale d’Europe Ecologie – Les verts, il s’agit “d’une vraie victoire pour les écologistes“. Elle évoque alors un “moment historique pour la Ve République“, avec “l’immense probabilité du premier groupe écologiste parlementaire dans un parlement en France“.

Pour ce faire, il faudra au préalable modifier le règlement intérieur du Sénat. Actuellement, il faut au moins 15 élus pour constituer un groupe, mais EELV espère bien abaisser ce seuil à 10. “Les choses sont en bonne voie“,commente Cécile Duflot.

Pour Eva Joly, la candidate écologiste à la prochaine élection présidentielle de 2012,  ce résultat constitue “aussi un avertissement : ça veut dire que nous sommes une force avec laquelle il faut compter“.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter