L’éco-taxe poids lourds effective en 2013

Alors qu’elle devait intervenir initialement dès 2011, l’éco-taxe poids lourd ne verra finalement le jour qu’à la mi-2013. Cette taxe prélevée sur les véhicules de transport des marchandises devrait rapporter 1,2 milliards d’euros de recette brute.

L’Agence de Financement des Infrastructures de transport de France vient de le confirmer, l’écotaxe infligée aux poids lourds sera opérationnelle mi-2013. La mise en place de cette taxe initialement prévue pour 2011 avait été reportée après l’attribution à Autostrade, du marché du système de collecte de cette redevance, les candidats malheureux contestant cette décision. Le Conseil d’Etat avait alors débloqué la situation en juin 2011, donnant raison à Autostrade. Le contrat liant Autostrade et l’Etat devrait donc  être finalisé avant la fin du mois. Il court pour 11 mois et demi, à compter de mi-2013.

1,24 milliard d’euros

Cette éco-taxe poids lourds sera prélevée sur les véhicules de transport de marchandises, “empruntant le réseau routier national non concédé et les routes appartenant aux collectivités, pouvant constituer des itinéraires alternatifs à des routes à péage“. A 12 centimes du km, cette taxe devrait rapporter  1,24 milliard d’euros bruts par an. Sur cette somme, 240 millions reviendront à Autostrade, 942 millions à l’AFIFT pour financer des projets d’infrastructure de transports alternatifs et 160 millions iront dans les caisses des collectivités locales.

Avant d’être généralisé à toute la France, le dispositif sera expérimenté en Alsace dès mars 2013. “Ce décalage de trois mois est plus une mise en place anticipée en Alsace qu’une réelle expérimentation“, confiait en conférence de presse Dominique Perben, le président de l’AFITF.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter