Epitomax : attention danger !

Un nouveau médicament fait l’objet d’une mise en garde de la part de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé. Il s’agit de l’Epitomax, un médicament conçu à l’origine pour traiter l’épilepsie ou la migraine, et détourné par ses consommateurs comme coupe-faim.

Encore un médicament sur la sellette… L’Affsaps vient en effet de lancer une mise en garde contre l’Epitomax, un médicament destiné au traitement de l’épilepsie et de certaines migraines, et utilisé le plus souvent comme coupe-faim par ses consommateurs, dans le cadre d’un régime amaigrissant. Une affaire qui n’est pas sans rappeler un certain Mediator.

Dans un entretien accordé au quotidien La Provence ce week-end, Dominique Maraninchi, le directeur de l’Affsaps confiait que 90.000 boîtes d’Epitomax sont vendues chaque mois dans le but de faire maigrir ses utilisateurs. Or, aucune autorisation de mise sur le marché n’a été accordée dans ce sens.

Des risques rénaux, oculaires ou métaboliques

Le directeur de l’Afssaps rappelle que “dans une lettre aux médecins et aux professionnels de santé, nous rappelons que les effets indésirables de ce médicament sont bien connus et fréquents (…) Prendre ces risques pour maigrir au lieu de se faire suivre normalement est grave. Le médicament n’est pas un jeu“.

Sur la liste des effets secondaires de l’Epitomax, on trouve notamment des risques “au niveau rénal, oculaire ou métabolique“. Une diminution de l’efficacité de la contraception oestro-progestative chez la femme, ainsi que des risques de malformations du foetus en cas de grossesse sont également signalés.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter