La fabrique de bombes cancérigènes

Par le GADEF, Groupement d’Associations de Défense de l’Environnement du Finistère qui milite notamment contre le danger des RIOM (Résidus d’Incinération d’Ordures Ménagères).

Les Follamours ou apprentis/sorciers ne trouvant pas suffisamment pollués leurs RIOM, Résidus d’Incinération d’Ordures Ménagères, dont ils sont les responsables, car c’est le résultat de leur bon ou mauvais travail, ont inventé une technique multipliant par cent, mille et sans doute plus, les oxydes de métaux volatils et cancérigènes issus de déchets de déchets de leur incinérateur ! En dehors de quelques thèses, il est impossible de trouver une analyse totale de RIOM, pourquoi ? La fausse appellation engagerait-elle les laboratoires d’analyses ? Comment se met en route cette fabrique multipliant les cancérigènes ?

Sachons d’abord que les RIOM ?? même ?V’ valorisables ?? contiennent tous quelques matières organiques à des taux plus ou moins élevés, et doivent donc être épurés des risques bactériens et transmissibles. Le risque est évident pour la population environnante et en bordure des routes ensemencées. Par contre, ne sont pas concernés les métaux cancérigènes omniprésents en grande quantité, même dans les valorisables, qui ne peuvent être utilisés.

L’emploi des RIOM est couvert par une fausse appellation du produit et, de plus, protégés par un laxisme général. Toutefois, notons que cette fausse dénomination d’un déchet de déchets vient de se voir rectifiée par émission d’un décret passé à la vitesse supérieure. Dans nos campagnes, tout agriculteur sait qu’en mettant des matières organiques entassées, seules ou mêlées à d’autres éléments, ils déclencheront une décomposition, qui provoquera une acidification de l’ensemble du tas. C’est ce qui se passe dans un tas de fumier. Ici, le tas de toxiques sera un tas de RIOM ou une plateforme de RIOM.

Le processus sera exactement le même que le tas de fumier et nous trouvons dans ces tas de résidus d’incinération des PH très bas, 5°, 6, 5°, 5 et même moins. A ces degrés, aucun métal ne résiste et tout est corrodé. Rappelons les bétons dégradés parce qu’ils contenaient des RIOM. Apparaîtront aussi de nouveaux mélanges de cancérigènes par l’union des divers oxydes, lesquels vont pouvoir agresser une plus grande gamme de tissus humain, animal ou végétal. Se crée aussi de l’Ammonium explosif, qui a tendance à se concentrer en bas des tas de stockage, d’où les cheminées permettant d’éviter les explosions. Difficile de créer un outil plus dangereux !

Dans les matières nocives pour la santé publique, les métaux cancérigènes le sont principalement par leurs oxydes. Or, en mettant les tas de RIOM en décharges ou sur une plateforme d’épuration, les responsables lancent le processus corrosif et les métaux cancérigènes se corrompent en accélérant à la vitesse de la chute du PH !

La charge d’oxydes va donc se trouver multipliée et la toxicité, non seulement augmentée d’autant, mais surmultipliée par les associations d’oxydes. Lorsque les RIOM seront employés en sous-couche routière ou en ville pour divers travaux de voirie, les oxydes ?? très légers ?? s’envoleront au gré des vents et du déplacement d’air des véhicules. Les riverains reçoivent ainsi une hyper dose de cancérigènes dans les poumons !

Brest est un modèle du genre avec les travaux du tramway et nombreuses sont les personnes qui ont été incommodées, sans parler de la suite évidente. Brest est déjà en surmortalité de cancers, alors, un peu plus ou un peu moins ne semble pas beaucoup troubler la quiétude des élus de divers partis ?

A ce propos et autres affaires concernant l’environnement, où sont donc passés les VERTS, rendus muets par la soumission qu’impose leur alliance avec le parti au pouvoir communal ? N’y aurait-il pas là parjure envers leur engagement proposé aux citoyens trompés, nos espoirs mis en eux ne sont-ils pas ainsi bafoués ? Parti de polémistes, oh combien ! Mais certainement pas de défense de l’environnement !

Qu’y a-t-il de pire pour un élu, que de promettre l’inverse de ce qu’il va tenir ? V, comme Verts, mais aussi comme Vaunéants ! Les vrais écologistes sont les associations pour l’environnement qui se battent avec souvent des moyens limités contre l’injustice et l’incompétence évidente des divers pouvoirs ! Conserver l’incinération en période de vaches maigres, où la spéculation sauvage se porte sur les matières premières, est un signe d’un pouvoir n’ayant aucune notion des économies ! Attendons-nous donc à une forte augmentation des impôts locaux !

En opposition à cette dégradation du milieu de vie et la gabegie destructrice des matières premières, en Alsace à Manspach, Dany Dietmann perçoit le premier semestre de production d’électricité provenant des tuiles fabriquées avec les déchets plastiques recyclés, récoltés par la communauté de communes. La somme, versée par EDF, approche ce qui était espéré pour un an. Ah quel BONHEUR pour tout citoyen, écologiste ou pas, de voir ses efforts récompensés !

?V’ comme Valorisation par la responsabilisation citoyenne, acte suprême en République. En opposite, nous découvrons des systèmes malhonnêtes, sans scrupule, prenant le citoyen pour un saligaud qui paiera le prix fort, comme une punition obligatoire du pollueur/payeur, un châtiment auquel personne ne peut échapper !

Comme d’autres groupes, GADEF a mis en garde contre les subventions distribuées par les divers pouvoirs publics ou privés. Le résultat se remarque par des prises de position en totale digression avec le but défini par les statuts de ces associations vassalisées. Merci à J. Gonella d’avoir révélé les sommes perçues par FNE : 3 007 712 euros en 2010. La suite se devine?

Ne soyons pas surpris que cette association nationale prenne des positions désastreuses, comme au Grenelle de l’environnement où sa déclaration pro incinération jeta un froid polaire parmi les participants ! Dès ce jour, nous n’avons pas cessé de mettre en garde contre ces associations. En Bretagne, c’est aussi le rôle évolue à Eaux et Rivières, servant de cautionnaire aux préfets pour faire passer des décisions, de toutes évidence, néfastes à l’écologie. Au nombre d’adhérents, cette association perçoit plus que FNE. L’argent devenant moins disponible, ces associations retrouveront-elles la voie de la raison ?

Le groupe GADEF n’est pas le seul à s’inquiéter des matières nocives contenues dans les déchets, dont les RIOM hautement toxiques, que nous estimons amplifiés par le stockage, l’acidification et l’oxydation. Le cabinet DS Avocats spécialisé en droit de l’environnement passe à la loupe les diverses directives européennes et françaises, lois et décrets. N’est-il pas venu le temps d’une grande confrontation des associations de défense de l’environnement contre les pollueurs ?

Depuis déjà quelque temps, les trafics de transport de RIOM sont connus, notamment sur une grande échelle entre la Suisse et l’Italie, ce qu’a dénoncé De Siebenthal. La région Bretagne, pro incinération, dont un département en possède le plus grand nombre en France, ne pouvait évidemment pas rester à la traîne, hors circuit de ce genre de combine, quand il y a du fric à se faire, cela se sait ! C’est ainsi qu’en Bretagne, une association futée a pisté un trafic de RIOM dans la région rennaise et qui était dirigé vers Changé en Mayenne.

Pour en savoir + :

http://docinsa.insalyon.fr/these/2004/radu_tirnoveanu/these.pdf  aussi
http://docinsa.insa-lyon.fr/these/2004/kaibouchi/10_chapitre2.pdf   Thèses sur les RIOM.

Cliquer pour accéder à action%20bacterienne%20sur%20un%20machefer.pdf

Cliquer pour accéder à Picot_le_trio_des_toxiques.pdf

Cliquer pour accéder à ft60.pdf

http://www.dsavocats.com/index.php4




http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Briec.-Un-camion-en-feu-sur-la-voie-express-Quimper-Brest_40820-1862350——29232-aud_actu.Htm

Le contenu et les informations publiés dans les tribunes relèvent de la pleine et entière responsabilité de leurs auteurs. Enviro2B ne saurait en aucun cas être tenu pour responsable des informations diffusées.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter