Eolien : la France devrait quadrupler sa production d’ici 2020

L’énergie éolienne devrait tripler sa puissance installée en Europe d’ici 2020, selon le scénario publié par l’European Wind Energy Association. Les chiffres de l’EWEA anticipent un développement plus rapide de cette énergie renouvelable en Europe, que l’essor prévue par la feuille de route établie par la Commission européenne pour 2050.

« L’énergie éolienne fera plus que tripler sa puissance installée en 2020 avec 194 milliards d’euros investis en Europe dans des parcs éoliens onshore et offshore dans cette décennie », prévoit Justin Wilkes, directeur des politiques de l’EWEA. « Ce succès est principalement tirée par un cadre réglementaire solide de l’UE à l’horizon 2020, dont nous avons besoin aussi après 2020 » souligne le représentant de l’industrie éolienne européenne.

« L’énergie éolienne n’apporte pas seulement une contribution très importante au respect de l’engagement européen de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il accélère fortement l’abandon des coûteuses énergies fossiles, crée des emplois, rend l’Europe plus compétitive, et fournit une production d’énergie sûre et renouvelable en Europe » affirme Justin Wilkes.

15,7% de la demande d’électricité

La production d’électricité d’origine éolienne devrait augmenter de 182 térawattheures (TWh), soit 5,5% de la demande totale de l’UE en 2010, à 581 TWh, soit 15,7% de la demande totale en 2020. A cette date, la production d’électricité d’origine éolienne sera équivalente à la consommation totale d’électricité des ménages en France, en Allemagne, en Pologne, en Espagne et au Royaume-Uni, souligne l’EWEA.

En 2030, 1154 TWh (28% de la demande totale) devrait être produite par l’énergie éolienne. Aujourd’hui, la production d’énergie éolienne est équivalente à la consommation d’électricité de 50 millions de ménages de l’UE.

Les estimations de l’EWEA montrent de fortes disparités dans le développement futur de l’énergie éolienne dans les 27 États membres de l’UE d’ici 2020. Pour la France, l’association professionnelle européenne prévoit une multiplication par 4 de la puissance installée d’ici 2020, représentant une production équivalente à 11% de la demande d’électricité nationale. Globalement, l’Europe devrait multiplier par 2,7 sa production pour représenter 16% de la demande européenne d’électricité en 2020.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter