Toujours très importante, la consommation de médicaments se stabilise en France

L’Afssaps publie son 11e tableau de bord des ventes de médicaments en France. Représentant un volume global de 27,3 milliards d’euros, le marché pharmaceutique a tendance à se stabiliser, même si la consommation demeure très importante.

Selon l’analyse des ventes de médicaments effectuée par l’agence française de sécurité sanitaire des produits de santé, le marché pharmaceutique français s’est stabilisé en France, entre 1999 et 2009. En valeur, les ventes de médicaments représentent 27,3 milliards d’euros : 79 % sont réalisées en officines et 21% à l’hôpital ; 92% des ventes en officine concernent des médicaments remboursables.

La croissance du marché pharmaceutique français a été modérée, le chiffre d’affaires réalisé par les spécialités remboursables progresse de 1,8%, celui des spécialités non remboursables n’a augmenté que de 0,4%. Seul le marché hospitalier s’est caractérisé par une progression plus marquée (+ 4,7%). Les médicaments génériques remboursables progressent et représentent 22,6% des ventes en quantité des spécialités remboursables et 10,4% des ventes en valeur. Les ventes de spécialités remboursables soumises à prescription obligatoire représentent 81,8% du chiffre d’affaires des officines.

En officine, les médicaments les plus fréquemment achetés par les Français sont les antalgiques. Toutefois, les chiffres d’affaires les plus importants sont respectivement réalisés par un antiagrégant plaquettaire, un hypolipidémiant et un antiasthmatique. A l’hôpital, en valeur, les trois premiers médicaments sont des anticancéreux souligne l’Afssaps.

La France reste un gros consommateur de médicaments

Si la consommation pharmaceutique ne progresse pratiquement plus, elle demeure très importante, surtout si on la compare à la consommation internationale. L’agence confirme que la consommation de médicaments en France reste l’une des plus importantes d’Europe. Selon les classes pharmacologiques, certains écarts paraissent néanmoins s’atténuer au fil des années car les taux de progression sont souvent plus élevés dans les autres pays européens qu’en France note le rapport.

Les premiers éléments portant sur l’année 2010 semblent confirmer le ralentissement de la croissance du marché pharmaceutique (+0,6% en valeur). En ville, le marché semble stable voire en très léger recul souligne l’Afssaps.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter