SANTE – Ouverture des 26 PAPS régionales

Prévues par la loi du 21 juillet 2009 sur la réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (HPST), les 26 Plates-formes d’Appui aux Professionnels de Santé (PAPS) seront officiellement ouvertes demain. Elles devront informer et faciliter l’orientation des professionnels de santé.

Le dispositif repose sur un partenariat entre les différents acteurs régionaux (agences régionales de santé, caisses d’assurance maladie, ordres professionnels, unions régionales des professionnels de santé, facultés et écoles de formations, collectivités territoriales, etc). Les PAPS doivent « rendre lisible et cohérente » l’offre de services régionaux à destination des professionnels de santé.

Les PAPS se sont vues assignées 4 objectifs : informer les étudiants et les futurs professionnels de santé sur les formations initiales et les sensibiliser aux différents modes d’exercice ; aider le professionnel lors de l’installation (simplifier ses démarches, l’informer sur les modes d’exercice et les aides à l’installation) ; faire émerger et accompagner les projets d’exercice coordonné ; et enfin suivre le développement des professionnels et leurs projets tout au long de leurs carrières.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter