Primaire EELV : la Joly surprise

Contrairement à toute attente, Eva Joly est arrivée largement en tête hier du premier tour de la primaire Europe Ecologie Les Verts. Avec 49,75% des suffrages, elle échoue même de très peu à une victoire dès le premier tour. Les sympathisants semblent avoir sanctionné Nicolas Hulot sur son manque de transparence quant à son positionnement politique.

A l’issue du dépouillement des votes hier dans la journée, Eva Joly arrive donc en tête de la primaire EELV avec 49,75% des voix des partisans écologistes. Elle échoue de peu à une élection dès le premier tour et sera opposée au second tour à Nicolas Hulot qui a recueilli 40,22% des suffrages. C’est une surprise pour tous les observateurs qui voyaient Nicolas Hulot grand favori.

Au-delà de l’avance d’Eva Joly sur Nicolas Hulot, c’est l’importance de l’écart qui sépare les deux candidats qui surprend le plus. Yves Cochet, député écologiste qui avait annoncé un “tsunami” Hulot, estime aujourd’hui que “rien n’est irréversible, tout peut arriver lors du second tour“. Si certains jugent que l’ex-animateur télé est parti trop tard dans la course à la primaire, d’autres évoquent le manque de transparence quant à son positionnement politique ou encore la “gaffe Borloo“. Dans le camp de l’ex-magistrate, on explique cet écart par le fait que “les militants écologistes auront donner une prime à la fiabilité et à la détermination d’Eva Joly“.

Des qualités oratoires pour inverser la tendance

Un débat contradictoire devrait désormais opposé les deux candidats au second tour dès ce soir à Grenoble. Les partisans de Nicolas Hulot misent alors tout sur les qualités oratoires de leur favori. “Sa capacité oratoire peut faire basculer et convaincre des gens qui auraient voté de bonne foi pour Eva Joly” confie Yves Cochet au JDD.fr. Quant au report des voix des deux candidats malheureux du premier tour, Stéphane Lhomme  et Henri Stoll, qui réunissent à eux deux 9% des voix, il apparait improbable qu’il soit favorable à Nicolas Hulot.

Les résultats du second tour seront connus le 12 juillet prochain.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter