Primaire EELV : Eva Joly largement en tête à mi-parcours

Alors que Nicolas Hulot semblait avoir la préférence d’une majorité de Français, Eva Joly serait en passe d’obtenir une large majorité des suffrages exprimés dans le cadre de la primaire Europe Ecologie Les Verts. Un résultat qui viendrait contredire toutes les prévisions.

Les résultats définitifs de la primaire EELV, organisée pour désigner le futur candidat du parti à la prochaine élection présidentielle, ne seront connus que ce soir. Mais, pour l’heure, il semblerait qu’une grosse surprise soit à prévoir. En effet, contre toute attente, Eva Joly arriverait en tête, devant Nicolas Hulot, favori des Français. Plus surprenant encore, l’ex-magistrate obtiendrait plus de 50% des suffrages, chiffre lui permettant d’être élue dès le premier tour. Nicolas Hulot plafonnerait à 30%.

Le vote électronique décisif

Alors, si les chiffres semblent plutôt favorables, on reste mesuré dans le camp d’Eva Joly. Ainsi, son porte-parole, Yannick Jadot précisait au micro d’Europe 1 que “l’avenir du premier tour n’est pas écrit“. “Je ne vais pas dire qu’elle n’a pas le sourire aux lèvres, mais il faut attendre l’après-midi“, précise-t-il à l’AFP. Du côté des partisans de Nicolas Hulot, on espère encore et on mise tout sur le vote électronique, plus massif que le vote papier.

Mais, les visages semblent toutefois plus fermés, il faudrait que Nicolas Hulot réunisse plus de 63% des votes électroniques pour espérer l’emporter dès le premier tour. Un résultat envisageable pour certains qui considèrent que le vote papier est plutôt le fait des écologistes “historiques” alors que le vote électronique est plus le fait des jeunes, plutôt favorables à l’animateur télé.

Céccile Duflot, la secrétaire nationale du parti devrait donc annoncer les résultats définitifs vers 17 h cet après-midi. Dans tous les cas, les candidats à la primaire, vainqueur ou vaincus, s’étaient promis d’apporter leur soutien à celui qui sera choisi par les partisans.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter