Primaire écologiste : Nicolas Hulot a la faveur des Français

Longtemps partagés quant à la pertinence de présenter un candidat écologiste à la prochaine élection présidentielle après le “bouillon” de Dominique Voynet en 2007, les écologistes organisent aujourd’hui une primaire afin de désigner le meilleur candidat. Une option partagée par une majorité de Français qui verrait bien Nicolas Hulot candidat.

Selon un sondage Viavoice publié par Libération hier, 55% des Français jugeraient pertinent le choix des écologistes de présenter un candidat à la prochaine élection présidentielle de 2012. A l’inverse, 37% des personnes interrogées estiment que les écologistes devraient plutôt “ne pas présenter de candidat” et “soutenir directement le candidat socialiste“.

Les écologistes ont donc suivi la majorité des Français et présenteront bien un candidat en 2012 mais lequel ? Interrogés sur leur préférence entre les différents candidats à la primaire EELV, 52% des Français affichent leur préférence pour Nicolas Hulot, contre 26% pour l’ex-juge d’instruction Eva Joly.

Si Nicolas Hulot a la préférence d’une majorité de personnes, son positionnement politique leur semble encore assez flou. Pour 62% des personnes interrogées il n’est “ni de droite, ni de gauche“, pour 18% il serait de gauche et pour 11%, de droite.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter