Eau : Degrémont renforce son implantation au Qatar

Face à l’augmentation de la population de Doha et afin de protéger la ressource en eau, l’autorité des Travaux Publics de l’Etat du Qatar, Ashghal, vient de confier à Degrémont l’extension de l’usine de traitement et de recyclage des eaux usées de Doha West. Le projet permettra d’augmenter la capacité de l’usine de 135 000 m3/jour à 175 000 m3/jour, pour desservir une population estimée à 650 000 habitants. L’installation est, à ce jour, l’usine de traitement des eaux usées en exploitation la plus importante du pays.

L’extension  de l’usine de traitement et de recyclage de Doha confiée à Degrémont, s’inscrit dans la continuité du contrat signé en 2005 pour la conception, construction et l’exploitation pour 10 ans de l’usine. Le contrat est exécuté dans le cadre d’une co-entreprise entre Degrémont et son partenaire japonais Marubeni Corporation. La phase de conception-construction de l’extension représente un chiffre d’affaires de 73,9 millions de dollars et l’exploitation de 20,2 millions de dollars dont, au total, un montant de 50,5 millions pour Degrémont.

85% des eaux recyclées

Située à 20km à l’ouest de Doha, l’usine fonctionne depuis mars 2010 et les travaux d’extension devraient durer 22 mois. Equipée d’un traitement d’ultrafiltration membranaire de pointe, l’installation permet le recyclage de 85% des eaux traitées. L’eau ainsi recyclée est réutilisée pour l’irrigation d’espaces verts, la culture maraîchère et la réalimentation des nappes aquifères. Avec ce projet, les autorités publiques soulignent leur volonté de se doter de technologies les plus poussées dans un souci de protection de la ressource.

Présent au Qatar à Barwa city et Lusail, Degrémont renforce ainsi son implantation dans le pays et marque sa
volonté de développement dans la région. Le Qatar, qui a été choisi pour accueillir la coupe du monde de la FIFA en 2022, fait face à des besoins de développement de ses infrastructures conséquents, notamment dans le recyclage des eaux usées et le dessalement.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter