Sevrage tabagique: le Champix ne sera plus remboursé

Hasard ou coïncidence, c’est aujourd’hui, Journée mondiale sans tabac, que  Xavier Bertrand a annoncé que le très controversé Champix, médicament destiné au sevrage tabagique, ne sera désormais plus remboursé par la Sécurité sociale.

Le Champix, médicament commercialisé par les laboratoire Pfizer et qui vise à aider les fumeurs à sortir de leur dépendance, fait partie de la liste des 77 médicaments faisant l’objet d’un suivi renforcé de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé. Au delà de l’aide apportée au sevrage tabagique, il est suspecté de provoquer des tendances suicidaires chez ses consommateurs.

Sujet à controverse outre-Atlantique après le dépôt de plusieurs plaintes, le Champix ne sera désormais plus remboursé par la Sécurité sociale en France. “Il y a des questions qui sont posés sur le Champix, donc j’ai décidé qu’il ne serait plus pris en charge par l’assurance-maladie (…) Il n’a pas apporté la preuve d’une efficacité supplémentaire. Dans ces cas-là, ce qu’on remboursera, ce sera les patch et notamment les gommes“.

Le Champix est commercialisé en France depuis 2007.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter