TCHERNOBYL – 550 millions d’euros collectés hier

La conférence des donateurs qui se tenait hier à Kiev a permis de récolter 550 millions d’euros pour la construction d’un nouveau sarcophage à la centrale de Tchernobyl. Le gouvernement ukrainien avait estimé qu’il lui manquait 740 millions pour achever les travaux  visant à la sécurisation totale du site.

Pour François Fillon, co-président de la conférence des donateurs qui se tenait hier à Kiev, “les contributions annoncées ce matin permettent de réunir le montant remarquable de 550 millions d’euros“. Si on est encore loin des 740 millions nécessaires à l’achèvement des travaux sur le site de la centrale endommagée par une explosion en mars 1986, le président ukrainien, Viktor Ianoukovitch, a tout de même loué ce résultat “sans précédent“.

Au-delà des 120 à 180 millions débloqués par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, la BERD, on compte parmi les généreux donateurs, l’Union européenne pour 110 millions d’euros,  les Etats-Unis pour 86 millions, la France pour 47 millions, la Russie pour 45 millions et enfin l’Ukraine qui contribuera à hauteur de 29 millions d’euros au financement des travaux.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter