Télérelevé : Veolia Eau et Orange lancent m2o city

Veolia Eau et Orange ont choisit d’unir leurs forces dans le domaine du télérelevé et créent m2o city, opérateur spécialisé dans les services de télérelevé des compteurs d’eau et de données environnementales.

Capitalisant sur l’expertise de Veolia Eau, qui télérelève déjà plus de 200 000 compteurs d’eau et sur le savoir-faire de l’opérateur Orange, m2o city propose dès aujourd’hui, à destination des collectivités locales, via leurs régies municipales ou délégataires du service de l’eau, un service complet et clé-en-main basé sur un réseau radio ultra-basse consommation. Ce réseau pourra collecter, outre les informations issues des compteurs d’eau, celles de capteurs environnementaux (pour lutter contre le bruit ou la pollution, par exemple) répondant aux attentes des collectivités.

Leader mondial dans le domaine de l’eau, Veolia Eau a souhaité s’associer avec Orange, le leader européen des services de télécommunications, pour bénéficier de son expertise dans la conception et l’exploitation de réseaux, notamment Machine-to-Machine (M2M). Orange s’affirme comme le partenaire naturel pour passer à une échelle industrielle dans les projets M2M. Veolia Eau utilisera le service de télérelevé de compteurs d’eau de m2o city pour améliorer la qualité du service rendu aux consommateurs, optimiser la performance du service de l’eau et, ainsi, mieux préserver la ressource.

Un nouveau métier

Au travers de leur société commune, Orange et Veolia Eau souhaitent proposer leur service de télérelevé au plus grand nombre et contribuer ainsi à faire émerger un standard européen en matière de réseau de collecte de télérelevé. Ces technologies réseaux sont maintenant disponibles pour un large déploiement et permettront de créer un réseau multi-applications pouvant accueillir les services imaginés par les acteurs de l’environnement.

Pour Jean-Michel Herrewyn, Directeur Général de Veolia Eau, “alliant l’expertise de nos deux groupes, m2o city développe un nouveau métier, celui d’opérateur de service de télérelevé au bénéfice de la ville durable“. Quant à Vivek Badrinath, Directeur Exécutif d’Orange Business Services “il se déclare très heureux de travailler main dans la main avec Veolia dans cet ambitieux partenariat. Il correspond parfaitement à notre stratégie : nous associer à un partenaire métier majeur en apportant notre expertise en matière de connectivité et de gestion des systèmes d’information afin de faire émerger de nouveaux services M2M pour le plus grand nombre“.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter