Le nuage radioactif japonais a survolé les Antilles

Alors que la France métropolitaine s’attend à voir passer le nuage radioactif en provenance du Japon demain, le ciel des Antilles s’est chargé de ce panache radioactif hier dans l’après-midi. Toutefois, comme prévu, la radioactivité enregistrée étant très basse, il ne devrait pas y avoir de conséquence selon l’ASN.

Le nuage radioactif en provenance de la centrale nucléaire japonaise de Fukushima a atteint hier dans l’après-midi les Antilles. Conformément aux prévisions, les balises de mesure de la radioactivité en temps réel installées pour l’une à Fort-de-France en Martinique et pour l’autre à Saint-Claude en Guadeloupe, n’ont enregistré que de faibles niveaux de radioactivité.

Situation d' »observation attentive« 

Les Antilles s’étaient préparées à l’arrivée de ce nuage tant redouté et des pastilles d’iode sont prêtes à être distribuées à la population ainsi qu’aux touristes, en cas de pic radioactif. Le préfet de région, Ange Mancini, estimait hier que la Martinique « n’était pas en situation de crise »  mais que sa région était « dans une situation d’observation attentive« .

S’ils ne cèdent pas du tout à la panique, les habitants se veulent toutefois prudents et appliquent pour la plupart le principe de précaution. Beaucoup annoncent ne pas souhaiter consommer les fruits et légumes pendant un certain temps, de crainte d’un dépôt de particules radioactives sur les sols. Quant au mesures de confinements, ces dernières pourraient s’avérer difficile en cas de besoin, dans une région tropicale où la plupart des habitations sont ouvertes.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter