PACIFIQUE – Alerte au tsunami

Suite au séisme d’une magnitude de 8.9 sur l’échelle de Richter, qui a secoué la Japon tôt ce matin, une alerte au tsunami a été déclenché sur une majorité des côtes du Pacifique, et notamment la côte Californienne.

Selon le centre américain de surveillance des tsunamis, une alerte au tsunami a donc été émise pour pratiquement toutes les côtes du Pacifique, y compris celles de l’Australie et de l’Amérique du sud.  Le centre prévoit donc l’arrivée du tsunami sur l’île d’Hawaï vers 12h45 heure française, et vers 15h45 sur la côte ouest des Etats-Unis. Les autorités indonésiennes ont également émis une alerte pour l’est du pays.

Pour Paul Connealy, porte-parole de la fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, interrogé par le Figaro, la principale inquiétude “porte sur l’Asie et la région Pacifique, où les pays en voie de développement sont bien plus vulnérables à ce genre de désastre de grande ampleur. Le tsunami représente une menace majeure“. Il représente bien évidemment une menace considérable pour toutes les îles du Pacifique situées au niveau de la mer et qui risquent à tout moment d’être submergées par les eaux.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter