Les OGM progressent partout dans le monde… sauf en Europe

Si les cultures OGM continuent de progresser globalement dans le monde, elles régressent en Europe. Selon les chiffres de l’lnternational Service for the Acquisition of Agri-biotech Applications (ISAAA), les surfaces OGM mondiales ont augmenté de 10% en 2010, à 148 millions d’hectares, elles ont baissé de 23% en Europe.

Avec près de 67 millions d’hectares consacrés à la culture OGM, les Etats-Unis restent le premier pays producteur dans le monde, avec un développement important en cours et à venir en Amérique latine et en Asie. Derrière les USA, viennent le Brésil avec 25,4 millions, l’Argentine avec près de 23 millions, l’Inde avec 9,4 millions, le Canada et ses 8,8 millions, la Chine avec 3,5 millions, et ensuite le Paraguay, le Pakistan, l’Afrique du Sud et l’Uruguay.

« La croissance reste forte, avec des superficies de la biotechnologie en hausse de 14 millions d’hectares – soit 10% – entre 2009 et 2010 », se réjouit Clive James auteur du rapport annuel. « C’est la deuxième plus forte croissance annuelle par hectare, la mise plantations mondiales 2010 à 148 millions d’hectares ».

200 millions d’hectares et 20 millions d’agriculteurs en 2015

Les surfaces OGM sont cultivées par 15,4 millions d’agriculteurs dans 29 pays dans le monde. Maïs, soja, coton et colza figurent toujours parmi les cultures OGM les plus répandues dans le monde souligne l’ISAAA.

« Les pays en développement ont augmenté de 48% leurs cultures mondiales OGM en 2010 et dépasseront les pays industrialisés en 2015 » prédit Clive James. L’ISAAA s’attend à ce que 12 nouveaux pays se lancent dans les cultures OGM d’ici 2015. A cette date, l’institut privé pro-OGM prévoit que 20 millions d’agriculteurs cultivent des OGM sur 200 millions d’hectares dans le monde.

« Les cultures biotechnologiques ont contribué à la durabilité et à atténuer le changement climatique », affirme Clive James, auteur du rapport annuel de l’ISAAA. « Les cultures OGM ont permis de réduire les émissions de carbone et de sauver la terre, tout en aidant à réduire la pauvreté » conclut l’ISAAA, institut privé pro-OGM.

En baisse en Europe

Si les chiffres progressent dans le monde, ils sont en revanche en forte baisse en Europe, ce que le rapport de l’ISAAA omet étrangement de signaler. Selon les chiffres de l’association Les Amis de la Terre, les surfaces OGM cultivées en Europe seraient en baisse de 23 % de 2010 à 2008, notamment à la faveur de la réduction de 15% des surfaces cultivées en Espagne, principal pays producteur européen.

Pour rappel, méfiante vis-à-vis des risques liés à ces cultures, l’Europe autorise seulement deux variétés OGM dont le maïs MON 810, et plusieurs pays comme la France ont même décidé d’instaurer un moratoire sur cette culture.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter