Ikea, du meuble à l’éolien

Ikea, géant suédois du meuble, a annoncé la semaine dernière sa volonté d’investir dans un nouveau parc éolien composé de 9 turbines et chargé d’alimenter en énergie ses 17 magasins de Suède.

Ikea, mondialement connu pour ses meubles en kit, l’est un peu moins pour sa politique de développement durable. Pour y remédier, le groupe vient d’annoncer son investissement dans un nouveau parc éolien, développé par la société O2 Wind Power, basée à Stockholm, et qui dès 2012 devrait produire environ 70 gigawattheures.

“Avoir son propre parc éolien en Suède, permet à notre entreprise de s’approvisionner à long terme en énergies renouvelables. Par ailleurs, il nous offre la possibilité de répercuter les gains financiers obtenus afin de faire baisser le prix de nos clients” explique Peter Agnefläll, directeur des ventes en Suède pour Ikea AB.

Ce nouvel investissement entre dans le cadre de la politique de développement durable menée depuis longtemps déjà par le groupe. Ainsi, tous les bâtiment Ikea en Suède, sont chauffés ou climatisés à 98% par des énergies renouvelables et l’objectif du groupe est de passer ce chiffre à 100%.  Par ailleurs, en Allemagne et en France, 10% des besoins énergétiques du groupe sont couverts par l’énergie de quatre fermes et six parcs éoliens dont le groupe est propriétaire.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter