Pour Jacques Attali, Mediator et tabac, même combat

  • par Catherine Raizume
  • 07/02/2011
  • Santé
  • 2

Dans un article publié dans l’Express et repris sur son blog, l’écrivain et économiste Jacques Attali fait un rapprochement entre le Mediator et le tabac. Comme le médicament potentiellement mortel pour ses consommateurs, la distribution et la consommation de tabac devrait être interdites en France.

En pleine affaire Mediator, Jacques Attali n’hésite pas à comparer le médicament avec une autre substance potentiellement mortelle, et nocive, le tabac. “Bien pire que le Mediator, le tabac” titre l’économiste dans son article publié dans l’Express. “Ce qui est ahurissant, c’est que personne, absolument personne, ne se demande pourquoi on ne traite pas avec la même sévérité un produit totalement inutile, à la nocivité aujourd’hui avérée, consommé chaque jour par 1,3 milliards de personnes dans le monde et qui fait chaque année 5 millions de morts, soit plus que le sida et le paludisme réunis” écrit-il.

“Hypocrisie”

Fort de ce constat, le gouvernement a toutefois pris des mesures pour réduire la consommation de tabac, notamment dans les lieux publics, mais “elles ne servent à rien,” estime Jacques Attali au vu des chiffres de consommation en hausse, notamment chez les jeunes. S’agissant de la hausse du prix du tabac, cette mesure est qualifiée “d’hypocrisie” par l’économiste. “La hausse des prix ne fait qu’augmenter les profits des compagnies et les revenus des Etats, coupables de complicité d’empoisonnement. Hypocrisie encore : on ose parler de principe de précaution alors qu’on ne l’applique pas dans ce cas indiscutable“, dénonce-t-il.

Pour Jacques Attali, la solution est donc claire, “il faut interdire la production, la distribution et la consommation de tabac” même si dans un premier temps, une telle décision aurait bien évidemment d’importantes conséquences économiques. Il interpelle alors les candidats potentiels à l’élection présidentielle de 2012 sur la question “allez-vous interdire le tabac?

  • facebook
  • googleplus
  • twitter