La fusion entre International Power et GDF Suez bouclée

La fusion tant attendue entre le britannique International Power PLC et GDF Sueza été finalisée hier. Elle donne alors naissance à un leader mondial de la production indépendante d’électricité.

Dans un communiqué commun, les conseils d’administration d’International Power et de GDF Suez sont heureux d’annoncer que le rapprochement entre International Power et les activités Energie Internationale de GDF Suez (hors Europe) ainsi que de certains actifs au Royaume-Uni et en Turquie («GDF SUEZ Energy International») a été officiellement finalisé hier.

Ce rapprochement donne naissance à un leader mondial de la production indépendante d’électricité avec une capacité brute de plus de 66 000 MW en exploitation, et 22 000 MW supplémentaires en construction qui devraient entrer en service d’ici 2013. International Power, groupe GDF Suez, détient des positions clés dans les principales régions du monde et un profil de croissance attractif.

La création d’un leader mondial

Pour Sir Neville Simms, Chairman d’International Power “la finalisation de cette opération créé le leader mondial de la production indépendante d’électricité, un groupe à forte croissance. C’est un événement majeur dans le développement d’International Power. Ce nouveau Groupe élargi dispose d’un important portefeuille de projets en construction et offre des opportunités significatives de développement supplémentaires grâce à sa présence renforcée à l’international. Le Groupe détient une structure financière solide et un accès amélioré aux marchés qui permettront d’accroître la création de valeur pour l’ensemble des actionnaires“.

De son côté, Gérard Mestrallet, PDG du groupe GDF Suez se déclare “à la fois fier et heureux de ce rapprochement avec International Power. Nous créons un groupe unique, riche de personnes hautement qualifiées. International Power offre un profil de croissance attractif compte tenu notamment de son portefeuille d’actifs unique, à la fois équilibré et diversifié. Notre nouveau groupe est particulièrement bien positionné dans les régions où sont concentrés 80% des besoins énergétiques de demain“.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter