Vers un moratoire des OGM manipulés dans les lycées ?

La manipulation de kits OGM par les élèves des lycées inquiète le Comité de Recherche et d’Information Indépendantes sur le génie Génétique. Le CRIIGEN demande un moratoire sur la vente de ces kits à des fins d’éducation dans l’enseignement secondaire.

Le Comité rappelle que les programmes de Sciences de la Vie et de la Terre des lycées prévoient, depuis plusieurs années, d’enseigner la transgenèse, technique d’obtention des OGM, aux élèves de terminale scientifique (option spécialité bio), et depuis la rentrée 2010 à tous les élèves des classes de secondes générales et technologiques. Cet enseignement propose des travaux pratiques portant sur la transformation de levures et de bactéries grâce à des kits dont la manipulation exige normalement de strictes précautions d’emploi, notamment en raison de l’utilisation d’un gène de résistance à un antibiotique, l’ampicilline, utilisé en médecine humaine précise le CRIIGEN.

Devant la « banalisation de ces manipulations », le CRIIGEN s’inquiète du fait que ce sujet sensible fasse l’objet de travaux pratiques où la transgenèse est « présentée comme une technique totalement maîtrisée » auprès de jeunes élèves n’ayant « pas le recul nécessaire pour apprécier les conséquences et les retombées de telles technologies ». Par ailleurs, le comité indépendant « regrette » que le temps imparti à l’enseignement de cette biotechnologie (acquisition d’un savoir « faire ») soit pris sur celui nécessaire à l’acquisition de connaissances en biologie et de l’observation (exercice du « regard »).

Conditions de sécurité ?

Le CRIIGEN s’interroge sur « les conditions de sécurité » dans lesquelles ces expériences seront conduites pour « éviter une contamination de l’environnement » par les réactifs utilisés et les produits obtenus lors des séances de travaux pratiques, et s’interroge sur l’équipement de stérilisation, d’autoclavage ou de décontamination des lycées, Le comité se questionne également sur la violation des directives européennes encadrant les manipulations des OGM en espaces confinés.

En attendant un débat contradictoire public sur ce sujet à l’APBG, association de professeurs qui promeut la vente de ces kits, avec par exemple le CRIIGEN et le groupe de lobbys des biotechnologies bien connu DEBA, cité par l’APBG, et en attendant une information transparente et contradictoire sur les risques, le CRIIGEN propose un moratoire sur la vente de ces kits à des fins d’éducation dans l’enseignement secondaire.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter