La CNAM attaque Servier

La Caisse Nationale d’Assurance Maladie devrait déposer d’ici une quinzaine de jours une plainte contre les laboratoires Servier pour « escroquerie et tromperie aggravée » dans le cadre de l’affaire du Mediator.

Alors que fin décembre, Frédéric van Roekeghem, le directeur général de la Cnam, avait indiqué que l’établissement qu’il dirige « ferait valoir ses droits » dans les procédures juridiques qui seraient intentées par des victimes du Mediator, le porte-parole de l’assurance maladie annonce aujourd’hui que « la Cnam et les caisses primaires d’assurances maladie vont déposer plainte dans un délai de 15 jours pour escroquerie et tromperie aggravée« .

La branche maladie de la Sécurité sociale souhaite ainsi récupérer les sommes remboursées aux patients qui ont pris du Mediator. L’assurance-maladie aurait déboursé près de 220 millions d’euros pour ce produit depuis 1999, date à laquelle elle estime que le Mediator aurait dû être retiré du marché, comme l’a montré l’enquête de l’Inspection générale des affaires sociales.

10.000 euros par patient

Par ailleurs, la Cnam n’entends pas s’arrêter là. Elle attend également un dédommagement pour la prise en charge intégrale des soins prodigués aux consommateurs de Mediator souffrant aujourd’hui de valvulopathie. Xavier Bertrand annonçait récemment que cette prise en charge serait totale, une prise en charge évaluée à 10.000 euros par patient.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter