Au Texas, les déchets font des maisons

Dan Phillips, un texan plutôt inventif, s’est lancé dans une activité très originale mais aussi très écologique. Le Texan construit des maisons grâce aux déchets collectés. Il a déjà monté 13 de ces maisons d’un nouveau genre.

Depuis une douzaine d’années, Dan Phillips cherchent à crée un nouveau modèle d’habitations, écologiques, durables mais aussi abordables. Se basant sur les pratiques de nos ancêtres qui, il y a “des centaines de milliers d’années, utilisent tout ce qui est disponible pour se construire des abris“, il a déjà construit 13 habitations originales grâce à la récupération.

Imaginatif, Dan Phillips s’est servi de matériaux aussi divers que des plaques d’immatriculation pour couvrir un toit, d’os pour faire un escalier ou un comptoir de cuisine, ou encore de bouchons de lièges et de capsules de bières pour paver le sol. Pour la salle de bain d’une de ses créations, le Texan s’est entièrement servi d’éclats de miroir pour recouvrir les murs, produisant un effet éclatant.

Des maisons écologiques à vertu sociale

Toutes ses créations portent par ailleurs le nom de son composant majoritaire. On trouve ainsi la “Maison des livres d’histoires”, la “Maison Budweiser” ou encore la “Maison des os”. Toutes ces maison “recyclées” sont équipées d’un système d’isolation très efficace, d’un chauffe-eau solaire et d’un réservoir d’eau de pluie alimentant machine à laver et toilettes.

Pour trouver ces matériaux, Dan Phillips avait recours initialement aux décharges mais par la suite, des magasins de bricolage  ont commencé à lui ont confier leurs invendus. Les habitants de la ville, Huntsville, ont également apporté leur contribution, déposant baignoires ou anciennes portes dans les entrepôts désormais mis à sa disposition par la municipalité.

Mais, au-delà des vertus écologiques de ces maisons, la société fondée par Dan Phillips, Phoenix Commotion, tente également de résoudre les problèmes sociaux rencontrés par certaines familles de sa région. Ces maisons ne coutent en effet que 10.000 dollars et sont destinées en priorité aux parents célibataires, ou aux familles à bas revenus.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter