Arnold Schwarzenegger quitte son poste de « Governator »

Une page se tourne pour le célèbre gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger, qui quitte aujourd’hui ses fonctions après sept ans à la tête de l’Etat de la côte ouest des Etats-Unis. Considéré désormais outre-Atlantique comme un champion de l’environnement, il laisse sa place au démocrate Jerry Brown.

Arnold Schwarzenegger, gouverneur républicain de Californie quitte donc ses fonctions officielles aujourd’hui après sept années à la tête de l’Etat le plus peuplé et le plus riche des Etats-Unis. Il aura marqué sa politique par son engagement et ses prises de position en faveur de l’environnement.

Si la crise économique qui touche également son Etat a eu raison de sa réélection, l’acteur se targue en effet d’un excellent bilan environnemental. Si sa popularité était en baisse ces dernières années, les Californiens ne contestent toutefois pas les efforts fournis par leur gouverneur pour doter leur Etat de politiques pro-environnementales et notamment la loi dite AB32. Selon cette loi adoptée en 2006, la Californie s’engageait à ramener en 2020 le niveau de ses émissions de gaz à effet de serre aux niveaux de 1990.

Poste dans l’environnement

A 63 ans, le “Gouvernator” laisse donc la place au démocrate Jerry Brown. Plusieurs options s’offrent désormais à lui pour l’avenir. S’il laisse planer l’éventualité d’un retour au cinéma, beaucoup spéculent toutefois sur une poursuite de sa carrière politique, pourquoi pas au Congrès, voire à un poste en lien avec l’environnement au sein de l’administration Obama.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter