Face au froid, EDF se mobilise

Face à la vague de froid exceptionnelle et historique qui sévit sur la France avec des températures inférieures de plusieurs degrés en moyenne en dessous des normales saisonnières, EDF mobilise la totalité de ses moyens de production nucléaire, hydraulique et thermique disponibles pour assurer la fourniture d’électricité à ses clients et éviter le black-out.

Pour assurer une production électrique suffisante en cette période de grand froid, EDF annonce aujourd’hui avoir mobilisé toutes ses équipes et toutes ses technologies afin de faire face à la hausse de consommation et éviter un éventuel black-out. Concrètement, ce sont 51 unités de production nucléaire qui sont aujourd’hui couplées au réseau. Par ailleurs, 6300 MW de capacités de production thermique à flamme, particulièrement adaptées aux périodes de pointe de consommation sont mobilisées. Enfin, l’hydraulique grâce à sa réactivité, permet d’apporter une réponse aux brusques fluctuations de la demande en électricité.

Dans le cadre de sa gestion prévisionnelle, EDF avait acheté par anticipation des volumes d’électricité sur les marchés et procédé à l’utilisation des clauses contractuelles auprès notamment de ses clients industriels, visant à réduire leur consommation d’électricité.

Conseils pratiques

Dans un communiqué, EDF souhaite toutefois rappeler à ses clients particuliers des gestes simples pour mieux maîtriser leur consommation d’énergie tout en optimisant le confort du logement. Dans un premier il est nécessaire de chauffer efficacement en adaptant la température à son activité et en veillant à la bonne isolation du logement (tirer les rideaux, calfeutrer les bas de portes, fermer les volets). Un intérieur chauffé à 19°C environ suffit au bien-être la journée. Un degré de chauffage en moins équivaut à 7 % de réduction sur la facture d’électricité.

EDF recommande également d’optimiser l’éclairage de son logement en utilisant par exemple les lampes à basse consommation (tube fluorescent ou lampe fluo-compacte) dont la consommation d’électricité est 4 à 6 fois inférieure à celle d’une ampoule classique quantité égale de lumière émise qu’une lampe à incandescence.

Enfin, il convient de ne pas laisser les appareils électriques en veille  et de dégivrer régulièrement les réfrigérateurs et les congélateurs. La consommation d’un réfrigérateur est doublée à partir d’une épaisseur de 4 cm de givre.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter