Nucléaire : Areva inaugure un centre d’essais unique au monde

Anne Lauvergeon, la présidente du Directoire d’Areva, et Alain Vandercruyssen, le directeur général de sa filiale JSPM, ont inauguré le 23 novembre dernier en présence des élus locaux le centre d’essais JSPM de Maubeuge, une installation unique au monde.

Le centre d’essais JSPM va abrité notamment une boucle d’essais qui permet de tester les groupes motopompes primaires (GMPP) des réacteurs EPR dans des conditions réelles de débit, de pression et de température, en complément des tests à débit réduit déjà réalisés sur le site Areva de Jeumont.

Jusqu’à présent, aucune infrastructure ne permettait de réaliser des essais de GMPP en plein débit pour l’EPR. Ces composants sont essentiels à la sûreté des réacteurs nucléaires, puisqu’ils assurent la circulation de l’eau entre la cuve du réacteur et le générateur de vapeur de la centrale. En créant ce centre, Areva renforce encore la garantie de sûreté du réacteur EPR et se dote d’un avantage concurrentiel supplémentaire.

Lors de la cérémonie d’inauguration, Anne Lauvergeon s’est félicitée que son groupe “et ses partenaires ont créé à Maubeuge un véritable centre d’excellence mondial. Je suis fière d’avoir pu associer le Val de Sambre à la réalisation d’une technologie de pointe qui contribue à relever les défis énergétiques du XXIème siècle”.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter