Déchets : Plastic Omnium s’allie à Orange pour une collecte optimale

Orange Business Services, un des leaders européens des technologies “machine à machine” et Plastic Omnium Environnement, leader européen de la gestion des déchets, ont uni leurs savoir-faire pour apporter aux collectivités locales une prestation globale visant à optimiser la collecte des déchets. Cette nouvelle prestation va permettre aux deux partenaires d’accompagner les collectivités locales dans la mise en place de la tarification incitative lancée par le Grenelle 2 de l’Environnement.

Grâce à cette solution M2M de traçabilité, la collectivité locale va désormais disposer d’une grande richesse d’informations (activité des véhicules, restitution des circuits effectués, utilisation du service par les usagers, quantité de déchets collectés ?.) lui permettant d’analyser l’efficacité de son service de collecte. Cette solution, basée d’une part sur un service de géolocalisation de véhicule et d’autre part sur un service de télémétrie et de traitement de données, permet aux collectivités locales de répondre à deux enjeux majeurs, économiques et règlementaires.

Il s’agit dans un premier temps d’allier la protection de l’environnement et diminution des couts grâce à la géolocalisation des véhicules de collecte. Ainsi, chaque véhicule collecteur est équipé d’un boîtier communicant doté d’une carte SIM qui remonte les informations vers une infrastructure sécurisée. Depuis une interface web personnalisée, le gestionnaire de flottes peut, à l’aide d’un système de cartographie, suivre l’ensemble des véhicules dédiés à la propreté urbaine. Il peut également indiquer en temps réel à sa flotte les actions à mener en fonction de la position des véhicules (enlèvement d’encombrants suite à l’appel d’un usager, routage du véhicule sur un circuit non terminé,?). L’optimisation géographique du ramassage des déchets évite les kilomètres et les véhicules inutiles. Par conséquent, les émissions de gaz à effet de serre sont réduites et les budgets dédiés au carburant et à la maintenance des véhicules sont également diminués.

Vers la tarification incitative

Dans un second temps, ce dispositif permettra la mise en place d’un suivi personnalisé des déchets en vue de l’application de la tarification incitative. Pour ce faire, à chaque citoyen ou groupe de citoyens (immeuble) est attribué un identifiant RFID installé sur le bac roulant dédié ou sur un badge d’accès aux déchetteries. Lors de la collecte des déchets, les véhicules collecteurs équipés d’un système de lecture et éventuellement de pesée enregistrent les quantités de déchets produites (particuliers et entreprises). D’autre part, lors d’un dépôt en déchetterie les usagers sont identifiés par leur badge. Les données recueillies sont transmises à Plastic Omnium Environnement qui centralise l’ensemble de ces informations pour la collectivité locale, permettant ainsi la facturation individuelle des usagers.

L’optimisation des coûts en matière de gestion de déchets est une préoccupation majeure des collectivités locales. Cette coopération entre Orange Business Services et Plastic Omnium Environnement représente l’occasion de leur offrir un service de bout en bout à haute valeur ajoutée en phase avec leurs enjeux économiques et règlementaires liés aux directives du Grenelle 2.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter