Saumon OGM : des experts demandent des analyses complémentaires

Selon l’analyse réalisée par des économistes américains, les critères retenus par la Food and Drug Administration pour juger de l’innocuité du saumon génétiquement modifié seraient insuffisants pour mesurer les effets d’un tel poisson sur la santé.

Début septembre, les experts de la FDA avaient présenté leur conclusions sur le saumon génétiquement modifié qui pourrait prochainement garnir les assiettes des Américains. Ces conclusions sont désormais remises en cause par un comité consultatif d’experts convoqué par la FDA, qui se montre plus réservé et qui estime que des études complémentaires seraient nécessaires afin de s’assurer que ce poisson est sans danger sur la santé de ses consommateurs ou pour la nature.

Il serait plus judicieux d’évaluer si ce saumon OGM est vraiment un plus pour la société dans son ensemble” estiment les économistes et juristes de l’Université américaine Duke. Ils reprochent aux études précédentes de s’être contentées de comparer des échantillons de saumon transgénique et de saumon “traditionnel” afin d’en évaluer leur valeur nutritive, la présence de toxines ou des risques allergiques. Selon eux, le processus utilisé jusqu’à présent, “ignore les effets potentiels, positifs et négatifs, sur la santé et l’environnement de la production et de la consommation de saumons grossissant plus vite et consommant moins de nourriture“.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter