Mediator : dépistage nécessaire des anciens consommateurs

Après la révélation au grand public des problèmes rencontrés par les consommateurs de Mediator, Xavier Bertrand, nouveau ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé du gouvernement Fillon III et Nora Berra, la secrétaire d’Etat chargée de la Santé ont reçu hier matin Jean Marimbert, directeur général de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé, AFSSAPS, et Didier Houssin, directeur général de la santé, pour un examen complet de la situation concernant ce médicament.

Le Mediator, médicament destiné à des patients diabétiques en surpoids, a été retiré du marché en novembre 2009, compte tenu des risques encourus pour la santé des intéressés. Après la révélation au grand jour des effets secondaires du Mediator sur les valves du coeur, Xavier Bertrand et Nora Berra ont demandé à ce que l’AFSSAPS et l’Assurance Maladie invitent les patients ayant pris ce médicament à consulter leur médecin traitant, particulièrement si la prise de ce produit est intervenue pendant au moins 3 mois au cours des 4 dernières années.

L’attention des médecins est désormais portée sur la nécessité de procéder à un dépistage d’une valvulopathie chez les patients ayant pris ce produit. Une lettre leur sera adressée à cet effet dans les meilleurs délais. Un comité de suivi constitué de la Direction Générale de la Santé, de l’AFSSAPS et de l’Assurance maladie va être mis en place.

Pour un repérage précoce des complications

Xavier Bertrand et Nora Berra ont également demandé à l’Inspection générale des affaires sociales de leur soumettre, avant le 1er janvier 2011, des premières recommandations sur les moyens de développer les études post-autorisation de mise sur le marché, afin de permettre le repérage le plus précoce possible de ces complications rares mais sévères. Cette mission aura également pour objectif que l’AFSSAPS et l’Assurance Maladie progressent dans leur coopération pour améliorer l’accès aux données de santé, dans le respect des règles de confidentialité, ce qui garantira ainsi une meilleure sécurité sanitaire des médicaments.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter