Energie : les Français encore réfractaires à l’ouverture du marché

Le médiateur national de l’énergie et la Commission de régulation de l’énergie publie la 4ème édition du baromètre annuel sur l’ouverture des marchés. Si 61% des français s’estiment « bien informés » sur leurs droits en tant que consommateurs d’énergie, seulement 39% des foyers savent que le marché de l’énergie est libre.

Les sondages se suivent et se ressemblent en matière d’énergie. L’enquête téléphonique, réalisée par l’institut LH2, pour le médiateur de l’énergie a recueilli l’opinion de 1504 foyers français sur la nouvelle organisation des marchés. Et globalement les français demeurent encore sous-informés.

EDF et GDF même entreprise pour 35%

Trois ans après l’ouverture à la concurrence des marchés de l’énergie, 61% des foyers ont le sentiment d’être bien informés sur leurs droits en tant que consommateurs d’énergie. Mais ce chiffre apparemment positif cache une réalité bien différente. Ainsi, 35% des foyers croient encore qu’EDF et Gaz De France ne forment qu’une seule et même entreprise.

Pire, seulement 39% de foyers français savent qu’ils peuvent désormais choisir leurs fournisseurs d’énergie. Et encore dans ce pourcentage, tous ne sont pas bien informés. Ainsi, 75% des foyers déclarent ne pas connaître la marche à suivre pour changer de fournisseur d’électricité (74% en gaz). Par ailleurs, 56% des foyers savent que le changement de fournisseur est gratuit en électricité ? 51% en gaz

De plus, beaucoup ne perçoivent pas ce que l’ouverture des marchés peut leur apporter souligne le médiateur. Ainsi, 44% des foyers pensent ainsi que la nouvelle organisation n’influera pas sur la qualité de service et 52% qu’elle n’aura pas d’impact sur le montant de leurs factures.

Sujet important pour 70%

Interrogés pour la première fois sur les tarifs sociaux, 43% des foyers ont conscience de financer ces aides au travers de leur facture. Majoritairement solidaires, 53% des français seraient prêts à doubler le montant de leur contribution qui est actuellement, en moyenne, de l’ordre de 1 ? par foyer et par an.

Plus globalement, le 4e baromètre annuel confirme que l’énergie représente une question majeure pour une grande majorité de français. Ainsi 70% des foyers considèrent l’énergie comme un sujet de préoccupation important. Par ailleurs, 17% des foyers affirment avoir cherché à s’informer sur l’ouverture des marchés.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter