Les déchets radioactifs arrivent enfin à destination

Après d’innombrables arrêts, le convoi de déchets radioactifs en provenance de La Hague est enfin arrivé ce matin à destination, au site de stockage de Gorleben en Allemagne.

Les 11 camions chargés des déchets radioactifs issus des centrales allemandes et retraités en France ont donc enfin rallié leur point d’arrivée, à savoir le site de stockage de Gorleben en Allemagne. Toutefois, le trajet depuis la gare de Dannenberg située à une vingtaine de kilomètres du site de Gorleben a là encore été périlleux. Plusieurs milliers de manifestants écologistes opposés à la reprise du nucléaire en Allemagne et massés depuis plusieurs jours aux alentours du site ont du être évacués par les forces de police allemandes.

Néanmoins, les 123 tonnes de déchets radioactifs ont donc rejoint les 91 conteneurs déjà présents sur le site et vont désormais attendre la décision finale du gouvernement quant à leur devenir.

De leur côté, les écologistes allemands vivement opposés à la reprise du nucléaire décidée par le gouvernement d’Angela Merkel, se félicitent de l’importance de la mobilisation qui a accompagné ce convoi, retardé de 24h par rapport au planning initial. On pouvait ainsi lire sur le Spiegel Online, que “les manifestations ont montré que la politique nucléaire de Merkel lui rapporte peu mais lui coûte beaucoup“.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter