Trois ans après, le Grenelle déçoit

A l’occasion des trois ans du Grenelle environnement, un sondage Opinion Way publié par le magazine Terra Eco révèle que  74% des Français considèrent que le New Deal écologique promis par Nicolas Sarkozy est un échec.

Lors de son discours fondateur, il y a trois ans, Nicolas Sarkozy présentait le Grenelle environnement comme un New Deal écologique. Les Français, mais surtout les nombreuses associations de défense de l’environnement, attendaient alors beaucoup de cette révolution verte.

Or, trois ans après l’ouverture des tables rondes, les propositions ambitieuses évoquées à l’époque n’ont pas été transformées. Parmi elles, l’abandon de la taxe carbone a sonné le glas des attentes et même conduit Nicolas Hulot a quitté la table des négociations.

Raté une bonne occasion” pour Isabelle Autissier

Ce constat est confirmé par les chiffres puisque selon le sondage Opinion Way publié par le magazine Terra Eco, 74% des Français considèrent que ce Grenelle de l’environnement est un échec. Par ailleurs, 71%, d’entre eux estiment que le gouvernement n’a « plutôt pas » ou « pas du tout » respecté les engagements du texte signé en grande pompe par tous les candidats à la dernière présidentielle.

Pour la navigatrice Isabelle Autissier,  présidente du WWF France, “le moins qu’on puisse dire, c’est que cela n’a pas été une révolution. On pensait que tout allait être jugé à l’aune de l’environnement. on a raté une bonne occasion de faire vraiment bougé les choses“.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter