Levée du moratoire américain sur les forages en eaux profondes

Les Etats-Unis ont décidé de lever le moratoire sur les forages en eaux profondes dans le Golfe du Mexique, moratoire mis en place en juillet dernier après l’explosion de la plateforme BP Deepwater Horizon.

Nous avons décidé qu’il était désormais temps de lever la suspension des forages en eaux profondes pour les exploitants qui seront en mesure de se conformer aux exigences plus sévères que nous avons imposées” explique Ken Salazar, le secrétaire américain aux Affaires intérieures.

Après l’explosion en avril d’une plateforme BP dans le Golfe du Mexique, l’administration Obama avait mis en place le 12 juillet un moratoire sur les forages en eaux profondes jusqu’au 30 novembre. La Maision Blanche a toutefois annoncé hier que la levée de ce moratoire pourrait intervenir avant, dès la mise au point d’un dispositif réglementaire visant à s’assurer que les compagnies pétroliètres titulaires d’une plateforme sont dotées d’un plan de secours en cas de fuite.

A l’heure où les Etats-Unis se décident à lever leur moratoire, à l’inverse, la Commission européenne s’est exprimée hier en faveur  d’un moratoire sur les forages en eaux profondes dans l’Union.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter