Un chimiquier en grande difficulté au large de Ouessant

Un chimiquier battant pavillon de l’île de Malte et transportant quelques 6 000 tonnes de solvants serait actuellement en “grande difficulté” au large de Ouessant après une collision avec un cargo.

Après être entré tôt ce matin en collision avec un cargo à une centaine de km au sud de l’île de Ouessant,  les 13 membres d’équipage du YM Uranus, chimiquier maltais de 120m, ont été du être évacués dans des radeaux de survie. Ils ont ensuite été hélitreuillés  par deux hélicoptères de la base aéronautique de Lanvéoc-Poulmic.Quant au bateau, une importante voie d’eau a été détectée. Le cargo transportait 6 000 tonnes de solvants dont la nature exacte n’est pas encore connue mais une rumeur évoque des composés hydrocarburés très solubles dans l’eau.

En effet, selon le site de BBC News,  le cargo transportait de l’essence de pyrolise, une susbtance chimique sevrant à la fabrication du benzène.

Le centre opérationnel de surveillance et de sauvetage a immédiatement dérouté une frégate de la marine nationale, Primauguet, vers la zone de l’accident, ainsi qu’un remorqueur de haute mer, l’Abeille Bourdon. La tractation est toutefois lente en raison d’un important vent d’Est.

 

  • facebook
  • googleplus
  • twitter