• Accueil
  • >
  • Actualité
  • >
  • Energie
  • >
  • Les failles de l’EPR de Flamanville « de nature à provoquer » un nouveau Tchernobyl

Les failles de l’EPR de Flamanville « de nature à provoquer » un nouveau Tchernobyl

Des documents confidentiels à EDF feraient état de la dangerosité de certains éléments de l’EPR actuellement en construction à Flamanville. Selon le Réseau « Sortir du nucléaire », « la conception et la fabrication d’éléments du couvercle de la cuve de l’EPR » seraient « de nature à provoquer un accident de type Tchernobyl ».

Les militants du collectif anti-nucléaire affirment avoir reçu lundi dernier des documents internes à EDF qui prouveraient des défaillances importantes dans la conception et la fabrication d’éléments du couvercle de la cuve de l’EPR implantée près de Cherbourg, « de nature à provoquer un accident de type Tchernobyl ». Mais les révélations du Réseau « Sortir du nucléaire » ne s’arrêtent pas là.

Selon une note rédigée par le Chef du Département combustibles nucléaires d’EDF en 2001, dont se fait l’écho le collectif écologiste, « un accident de type Tchernobyl est possible sur tous les réacteurs nucléaires français » dont l’EPR. Bref, à en croire les informations diffusées par Sortir du nucléaire, c’est l’ensemble du parc nucléaire français qui représente une véritable bombe à retardement.

A Flamanville, plusieurs documents EDF démontreraient que le nombre de soudures et le type d’acier utilisé dans certaines parties du couvercle de la cuve du réacteur EPR pourraient provoquer une fuite de cette cuve. « Sortir du nucléaire » affirme qu’EDF juge que cette fuite pourrait à son tour, dégénérer en un accident de type Tchernobyl. L’acier défaillant et les soudures font partie du système d’arrêt d’urgence du réacteur nucléaire EPR et concernent 89 points d’entrée dans la cuve du réacteur, précise le Réseau.

« Sûreté sacrifiée aux impératifs économiques »

Pour « Sortir du nucléaire », les documents EDF reçus « démontrent que les ingénieurs d’EDF ont conçu des parties du couvercle de la cuve de l’EPR qui mettent en péril la sûreté du réacteur EPR et violent, en toute connaissance de cause, la réglementation française relative aux équipements nucléaires sous pression ». « La conclusion s’impose : en toute conscience des problèmes, EDF persiste dans une politique qui sacrifie la sûreté aux impératifs économiques ! Au regard des conséquences catastrophiques d’un éventuel accident, cette légèreté est impardonnable » conclut le Réseau anti-nucléaire.

Le Réseau « Sortir du nucléaire » rappelle que ces révélations viennent noircir une liste déjà longue de problèmes qui planent sur l’EPR : failles de conception, toxicité accrue des déchets, atteinte de limites technologiques, vulnérabilité à des attentats voire au cyber-terrorisme)?

Pour en saoir + : Consulter les documents de « Sortir du nucléaire »

  • facebook
  • googleplus
  • twitter