L’Académie des sciences a organisé lundi une réunion à huit clos autour de la question climatique. L’Institut de France publiera le compte-rendu encore mystérieux de cette journée dès octobre prochain, qui devrait dans ce débat, « redonner toute sa place à la science », selon Jean Salençon, le président de l’Académie.

L’évènement a réuni toutes les personnalités scientifiques qui comptent en France, matière de climat, qu’ils soient pro ou anti GIEC. De Claude Allègre, à Jean Jouzel, en passant par Vincent Courtillot, d’éminents scientifiques ont été invité à apporter leur contribution à la publication d’une position de l’Académie sur la question devenue sensible du réchauffement climatique.

« Entre rien et ce débat, c’est mieux d’avoir débattu, mais on ne peut pas rentrer dans ce domaine avec des exposés de sept minutes et en une journée », a regretté le glaciologue Jean Jouzel, chercheur au LSCE et surtout vice-Président du Groupement d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. Ambitieuse, cette réunion de l’Académie des sciences accouchera-t-elle d’une souris ? C’est assez probable.

L’Académie des sciences a organisé lundi une réunion à huit clos autour de la question climatique. L’Institut de France publiera le compte-rendu encore mystérieux de cette journée dès octobre prochain, qui devrait dans ce débat, « redonner toute sa place à la science », selon Jean Salençon, le président de l’Académie.

L’évènement a réuni toutes les personnalités scientifiques qui comptent en France, matière de climat, qu’ils soient pro ou anti GIEC. De Claude Allègre, à Jean Jouzel, en passant par Vincent Courtillot, d’éminents scientifiques ont été invité à apporter leur contribution à la publication d’une position de l’Académie sur la question devenue sensible du réchauffement climatique.

« Entre rien et ce débat, c’est mieux d’avoir débattu, mais on ne peut pas rentrer dans ce domaine avec des exposés de sept minutes et en une journée », a regretté le glaciologue Jean Jouzel, chercheur au LSCE. Ambitieuse, cette réunion de l’Académie des sciences accouchera-t-elle d’une souris ? C’est assez probable.

Partagez maintenant.

Jessica, journaliste engagée pour l’environnement, met à profit sa solide expérience en gestion de projet éditorial et en rédaction web pour décrypter avec précision les enjeux écologiques. Diplômée de Sciences Po en Communication et Médias, elle se distingue par sa capacité à produire des contenus clairs, documentés et percutants sur des sujets liés à la transition énergétique, la santé environnementale ou encore la biodiversité. Contact : [email protected]

Publiez votre avis