GDF Suez et Acea réorganisent leur partenariat

GDF Suez et l’italien ACEA Spa ont signé hier un accord préliminaire portant sur la réorganisation de leur partenariat, afin de répondre à l’évolution du marché, à leurs perspectives stratégiques et aux nouvelles priorités de chacun.

A l’issue de cette transaction, ACEA prendra la responsabilité des activités de vente de gaz et d’électricité à Rome (AceaElectrabel Elettricità) ainsi que des deux centrales situées dans cette ville (Tor di Valle, Montemartini) et des actifs hydroélectriques d’AceaElectrabel Produzione. Elle bénéficie également d’une option auprès de GDF Suez pour la fourniture de 5 TWh d’électricité par an, jusqu’au 30 septembre 2016.

De son côté, GDF Suez conservera la majorité de la capacité de production d’électricité ainsi que la totalité des activités de négoce communes actuelles. GDF Suez portera également de 35 % à 50 % sa participation dans la société de production d’électricité Tirreno Power. A l’issue de cette réorganisation, l’énergéticien français augmentera sa capacité installée nette totale de 3 700 MW à 4 400 MW, pour une production électrique de 21,9 TWh.

Se concentrer sur ses objectifs

Pour Gérard Mestrallet, le président directeur général de GDF Suez, “cette transaction va permettre à GDF Suez et à ACEA de se concentrer sur leur stratégie et leur développement respectifs tout en maintenant leur partenariat dans le secteur de l’eau. A travers cet accord, GDF Suez va pouvoir profiter de tous les avantages qu’offre l’intégration de ses activités en Italie, où il est présent sur toute la chaîne de l’énergie, s’appuyant notamment sur un million de clients. L’Italie est un pays clé pour le développement du Groupe, où il compte investir à tous les niveaux de la chaîne de l’énergie“.

Quant à Giancarlo Cremonesi, président d’ACEA, il se félicite car, “suite à cet accord, ACEA va pouvoir se concentrer sur ses objectifs de croissance et ses investissements stratégiques dans ses métiers clés . Je rappelle également, avec satisfaction, qu’ACEA et GDF Suez, à travers Suez Environnement, exploitent ensemble et de façon rentable des actifs dans le domaine de l’eau en Toscane. Dans ce secteur, les deux groupes entendent analyser les opportunités pour renforcer et développer leur partenariat en respectant les règles antitrust“.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter