Un parc national des Calanques pour Noël

En marge des manifestations du 35e anniversaire du Conservatoire du littoral qui se tenaient dans le Var lundi dernier, Jean-Louis Borloo a annoncé la création du parc nationale des Calanques à Marseille d’ici la fin de l’année.

Le ministre de l’Ecologie a donc souhaité offrir un cadeau pour Noël aux marseillais avec la création du parc nationale des Calanques. “C’est une affaire qui sera définitivement réglée avant la fin de l’année. ce sera le cadeau de Noël“. Quant à Chantal Jouanno, également présente dans le var, elle tient à préciser qu’elle “ne lâchera pas sur le calendrier“.

Ce parc, premier en France métropolitaine depuis 1979, sera le troisième parc mondial péri-urbain après Le Cap et Sydney et le premier en Europe. Il aura pour mission de préserver la biodiversité, la quiétude des lieux ainsi que la patrimoine culturel de la zone.

Chantal Jouanno a également rappelé son intention, déjà annoncée en janvier, de créer une agence de la nature regroupant notamment l’Agence des aires marines protégées (créée en 2006), le Conservatoire du littoral (créé en 1975), les 9 parcs nationaux (créés dans les années 1960), soit tous les grands établissements chargés de gérer des espaces naturels. Elle a enfin précisé que  5 parcs marins sont aussi à l’étude.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter