Sochi 2014 : un gros problème de déchets

C’est la ville russe de Sochi qui accueillera les Jeux Olympiques d’hiver en 2014. Or, elle doit actuellement faire face à un problème d’envergure concernant la gestion de ses déchets.

Le quotidien russe Vedomostio, repris par Le Monde aujourd’hui,  révèle qu’un rapport de la Cour des comptes du pays pointe du doigt les difficultés rencontrées par la ville choisie par le CIO pour accueillir les Jeux Olympique d’hiver en 2014. Sochi doit en effet faire face à un énorme problème concernant la gestion de ses déchets.

Selon le rapport, la ville ne disposerait d’aucune décharge légale pour la prise en charge des déchets. Par ailleurs, la majorité des égouts de la ville se déverseraient directement dans la mer Noire, sans avoir été retraités au préalable. Ces problèmes déjà existants pourraient alors prendre une toute autre ampleur avec l’avancée des travaux de construction des infrastructures olympiques.

5 millions de tonnes de déchets

Concrètement, ce sont pas moins de 817.000 tonnes de déchets de construction qui sont attendus d’ici 2013. Mikhaïl Odintsov, l’auteur du rapport accusateur, confie au quotidien que “au pic de la construction, nous aurons cinq millions de tonnes d’ordures dont on ne pourra légalement rien faire“.

Ce dernier a également informé par écrit le premier ministre russe Valdimir Poutine, très impliqué dans l’organisation des JO dans son fief, lui demandant de prendre les mesures nécessaires pour la gestion de ces centaines de milliers de tonnes de déchets qui vont encombrer la ville ces prochaines années. “Les mesures du gouvernement russe pour s’assurer que le projet olympique soit respectueux de l’environnement ne résolvent par les problèmes liés au développement de la ville de Sochi” écrit Mikhaïl Odintsov.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter