L’éco-quartier de Nanterre chauffé grâce aux eaux usées

Cofely, société de services en efficacité énergétique et environnementale, filiale de GDF Suez et la Lyonnaise des Eaux vont récupérer la chaleur des eaux usées pour chauffer l’éco-quartier de Nanterre. Un tel dispositif permettra ainsi l’économie de 13.500 tonnes d’émissions de CO2 sur les 25 ans de la durée du contrat.

La ville de Nanterre, dans les Hauts-de-Seine, vient d’attribuer au groupe GDF Suez (via le groupement Cofely ? Lyonnaise des eaux), un contrat de concession de 25 ans pour concevoir, réaliser et exploiter l’installation de production et de distribution de chaleur de l’éco-quartier de la ZAC Centre Sainte-Geneviève. Cofely, mandataire du groupement, exploitera le réseau de chaleur du quartier, le premier à être alimenté par la chaleur émanant des eaux usées (cuisines, salles de bains?).

Pour ce faire, Cofely s’est associée à Eau et Force, dont le dispositif Degrés Bleus permet de récupérer la chaleur des eaux usées. Des pompes à chaleur (800 kW au total) valoriseront la chaleur des eaux usées sur le réseau d’assainissement du Conseil général des Hauts-de-Seine, récupérées via un échangeur de calories installé dans le collecteur de l’avenue Georges-Clemenceau. Le complément de chaleur sera produit par une géothermie sur nappe à faible profondeur.

50% d’énergies renouvelables

Cofely réalisera et exploitera également les sous-stations d’alimentation, ainsi que la centrale de production au gaz, prévue pour l’appoint et le secours.

Par rapport à une solution gaz, le bouquet énergétique proposé par le groupement Cofely ? Eau & Force permettra d’éviter l’émission de 13 500 tonnes de CO2 au total. Ce réseau, alimenté à plus de 50 % par des énergies renouvelables, permettra également aux abonnés de bénéficier d’une TVA à taux réduit (5,5 %).

Les travaux démarreront au second semestre 2010, avec une mise en service du réseau de chaleur prévue au premier semestre 2011.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter