Canicule : le Rhône en vigilance orange

En raison de la vague de chaleur qui s’est installée sur l’hexagone, certains départements ont été placés en vigilance jaune par Météo France. Prévoyant des températures particulièrement élevées autour de Lyon, le Rhône passera même en vigilance orange, au niveau de « mise en garde et action » à partir de 12 h, dans le cadre du système d’alerte canicule et santé (Sacs), intégré au Plan national canicule.

Intégré au Plan national canicule, le système d’alerte canicule et santé (Sacs) confirme tout son intérêt en ce début d’été. L’Institut national de veille sanitaire annonce aujourd’hui que certains départements font l’objet d’une surveillance particulière en raison des prévisions actuelles de Météo France.

Dans le cadre de ce système mis en ?uvre par l’InVS, à partir d’aujourd’hui, sur la façade est de la France, Météo-France prévoit une hausse des températures maximales et minimales sur une période allant jusqu’au week-end avec les températures maximales les plus élevées au cours des journées de vendredi ou samedi selon les départements concernés et des températures minimales élevées à partir de la nuit de jeudi à vendredi.

Aujourd’hui, à la suite de l’analyse de la situation conduite par Météo-France et l’InVS, il a été proposé que le département du Rhône (69) soit placé en niveau de mise en garde et action à partir d’aujourd’hui à 12H. Par ailleurs, 12 départements (le Bas-Rhin (67) et le Haut-Rhin (68) en Alsace, la Côte-d’Or (21) et la Saône-et-Loire (71) en Bourgogne, le Doubs (25), le Jura (39), le Territoire-de-Belfort (90) et la Haute-Saône (70) en Franche-Comté, la Meurthe-et-Moselle (54), la Moselle (55) et les Vosges (88) en Lorraine et l’Ain (01) en Rhône-Alpes) sont placés en vigilance jaune par Météo-France.

39° aujourd’hui  dans le sud-ouest

Concernant le sud-ouest de la France, et plus particulièrement l’Aquitaine ainsi qu’une partie de Midi-Pyrénées, l’INVS rappelle que Météo-France prévoit que les températures maximales devraient atteindre aujourd’hui un pic temporaire de 36 à 39 degrés, mais que dès le lendemain les températures maximales prévues seront en nette baisse. C’est pourquoi le niveau de vigilance reste vert pour cette partie de la France.

Météo France propose une carte de France métropolitaine qui signale si un danger menace un ou plusieurs départements dans les 24 heures à venir, à l’aide de 4 couleurs (vert, jaune, orange, rouge) indiquant le niveau de vigilance nécessaire. Disponible en permanence sur le site Internet de Météo-France, cette carte est réactualisée deux fois par jour à 6h et 16h.  En cas de phénomène dangereux de forte intensité, la zone concernée apparaît en orange voire en rouge en cas de phénomène très dangereux d’intensité exceptionnelle.

Cette chaleur touche plus particulièrement les sportifs, les travailleurs manuels exposés à la chaleur, les nourrissons, les personnes âgées (surtout après 70 ans), les personnes atteintes d’un handicap, d’une maladie chronique ou dépendantes pour les actes de la vie courante. L’INVS souligne que la dénutrition, l’obésité, la consommation d’alcool ou de drogue, la pollution atmosphérique ou un habitat particulièrement mal adapté à la chaleur augmentent le risque de problème de santé en relation avec les fortes températures.

Pour en savoir + : Consulter le carte vigilance de Météo France

  • facebook
  • googleplus
  • twitter