Feu vert pour la première serre photovoltaïque en Provence

Global EcoPower, constructeur de centrales autonomes de production d’électricité d’origine photovoltaïque, a obtenu sa première autorisation devenue définitive pour la construction de deux serres agricoles avec toiture photovoltaïque, d’une capacité totale installée de 1.89 MWc, située sur la commune de Salon-de-Provence en France.

Le Projet de Global EcoPower consiste en la rénovation de serres existantes représentant une surface de 15 000 m² sur un site possédant une excellente irradiation solaire pour une production annuelle de 2 450 MWh , ce chiffre intégrant la totalité des pertes engendrées sur la centrale, soit un ratio performance d’environ 80%, hors perte d’orientation. Les toitures des serres seront partiellement équipées de plus de 6000 modules de type bi-verre en silicium cristallin. Le choix technique consiste à ne pas couvrir l’intégralité de la toiture an de laisser passer la lumière et ainsi permettre une exploitation pérenne du sol par l’agriculteur.

Le démarrage de cette construction est prévu pour le quatrième trimestre 2010 et la mise en service pour début 2011. Un pilote de 112 m², préalablement fabriqué en Hollande, est en cours d’installation sur le site. Il servira de vitrine aux autres réalisations du groupe. Les différentes phases de développement du projet, couvrant tous les aspects juridiques, techniques et environnementaux, ont été entièrement réalisées par le groupe Global EcoPower.

La réalisation concrète du projet

Ce premier projet, qui bénéciera d’un tarif de rachat de 42c?/kWh, est destiné à la vente, Global EcoPower conservant l’exploitation de la centrale pendant les 20 années du contrat de rachat de l’électricité par EDF. Cette centrale fournira de l’électricité pour 1077 habitants et permettra d’économiser 245 tonnes de CO² par an.

Pour Philippe Perret, le directeur général délégué de Global EcoPower, “nous arrivons dans la phase la plus passionnante de notre métier qui consiste à passer du développement à la réalisation concrète du projet. Nous sommes heureux de lancer ce premier projet de serre photovoltaïque qui allie parfaitement le maintien de la vocation agricole du site avec la production d’électricité d’origine renouvelable“.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter