Les Degrés Bleus de la Lyonnaise primés

La Ville de Levallois vient de remporter le Grand prix de l’Environnement d’Ile de France catégorie “énergie” pour son système écologique et innovant de maintien en température des bassins de son centre grâce à la technologie Degrés bleus installée par Eau et Force, filiale de Lyonnaise des Eaux.

La technologie Degrés Bleus est un système de récupération de chaleur des eaux usées. La chaleur des eaux des salles de bains, des machines à laver est récupérée grâce à un échangeur de chaleur de 80 mètres de long installé au fond du réseau d’eaux usées jouxtant le Centre Aquatique. Les calories sont alors transportées grâce à un fluide caloporteur jusqu’à une pompe à chaleur installée dans la chaufferie du Centre Aquatique.

Degrés Bleus utilise donc une énergie renouvelable, largement disponible en ville : la chaleur des eaux usées. En optant pour cette énergie verte, la Ville de Levallois diminue de 24 % la consommation d’énergie et de 66% les émissions de gaz à effet de serre pour le maintien en température des bassins du Centre Aquatique.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter