ECOLOGIE – L’Europe ferme la pêche au thon rouge

Au coeur d’une guerre qui a déjà fait des blessés dans les deux camps, professionnels comme écologistes, la pêche au thon sera fermée en Europe ce soir à minuit, les quotas étant déjà atteints, une semaine avant l’échéance prévue initialement. Etrangement, les écologistes ne s’en réjouissent pas.

Un peu à la surprise générale, la commissaire européenne, Maria Damanaki vient d’annoncer aujourd’hui la clôture de la saison de pêche au thon rouge 2010. Cette fermeture sera effective ce soir à minuit soit une semaine avant la fermeture prévue. Le WWF voit dans cette décision “une nouvelle preuve de la surcapacité de la flotte au regard du stock de thon rouge“. Pour les écologistes du fonds mondial pour la nature, “la surcapacité signifie que les moyens alloués à la pêche de cette espèce (navires, fermes d’engraissement, etc.) sont disproportionnés par rapport à ce qu’il serait raisonnable de pêcher”.

Partie prenante dans cette guerre, Greenpeace estime de son côté que “cette décision ne résout rien et ne permet pas de sauver les derniers thons rouges“. Pour l’association militante, la pêche européenne est officiellement fermée mais “la farce des quotas continue“. Greenpeace rappelle que les navires non européens ne sont pas concernés par l’arrêt de la pêche décidé aujourd’hui.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter