RTE travaillera sous tension même par temps de pluie

Confronté à un chantier important de modernisation du réseau électrique français, la filiale réseau d’EDF a inauguré hier un nouveau Centre de travaux sous tension. Implanté en Alsace, le centre de Wittelsheim vient de mettre au point un dispositif de travaux sous tension, par temps de pluie, en toute sécurité, une « innovation mondiale » selon RTE.

Dominique Maillard, Président du Directoire de RTE, a inauguré, le 1er juin à Wittelsheim (68), le nouveau Centre de travaux sous tension de RTE. Ce centre de RTE est un pôle d’expertise pour les travaux sous tension sur tous les réseaux électriques en France (réseau de RTE, mais également d’ERDF et des entreprises locales de distribution), comme à l’international. Ce pôle d’expertise, « internationalement reconnu », vient de mettre au point « une innovation mondiale » : les travaux sous tension, en haute tension, par temps de pluie et en toute sécurité.

500 agents concernés

RTE rappelle que les travaux sous tension permettent d’intervenir sur les lignes électriques sans en interrompre l’alimentation. Ils réduisent ainsi le nombre d’infrastructures mises hors service pour travaux. Tous les ans, les travaux sous tension effectués par RTE évitent près de 1400 jours de mise hors service de lignes à haute ou très haute tension.

Au total, 500 agents RTE sont habilités à travailler sous tension. Pour travailler sous tension en toute sécurité, l’exigence de professionnalisme est très élevée. Par exemple, avant de débuter les opérations, une analyse de risques de sécurité est systématiquement réalisée sur chaque chantier et spécifiquement adaptée au chantier concerné.

RTE affirme être aujourd’hui parmi les premiers gestionnaires de réseau au monde qui pratiquent le plus les travaux sous tension. Pour les prestations de conseil, RTE, par le biais de sa filiale RTE International, se situe au 1er rang au niveau international. Cette activité de conseil va de l’aide à la définition des besoins propres à chaque chantier, jusqu’à la formation des équipes sur place. RTE exporte sa méthode très largement en Europe et dans le monde.

40 semaines d’essais par an

Pour ces activités, RTE s’appuie sur son centre d’expertise des travaux sous tension, spécialisé dans la création et la mise en oeuvre de techniques et d’équipements permettant d’intervenir sur les réseaux électriques qui restent sous tension. Pôle d’expertise pour le réseau de RTE, mais également pour tous les réseaux électriques en France et à l’international, ce centre développe des méthodes et outils innovants (plateformes élévatrices, bras élévateurs, sièges isolants ou encore les travaux héliportés). Il utilise pour cela ses propres moyens d’essais (plus de 40 semaines d’essais par an) et son laboratoire de contrôle (plus de 7 000 outils testés par an).

Par le biais de prestations d’ingénierie et de conseil, le centre alsacien fournit également un appui au Comité Français des travaux sous tension et une assistance aux utilisateurs des outils et engins qu’il a développés. RTE intervient aussi en tant qu’expert en matière de réglementation et de normalisation et participe aux travaux de différents groupes d’expertise nationaux ou internationaux.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter