Une personne sur dix juge le réchauffement climatique naturel

Un sondage réalisé dans 18 pays pour le compte d’un groupe de médias allemand, révèle que près d’une personne sur dix considère le réchauffement climatique comme un phénomène issu d’un cycle naturel, et donc qu’il n’y a aucune raison de s’inquiéter.

Selon l’enquête menée par la cabinet Synovate, en collaboration avec le groupe média allemand Deustche Welle, le réchauffement climatique n’est pas un sujet d’inquiétude pour tous. Ainsi, 9% des quelques 13.000 personnes sondées dans plus de 18 pays affirment ne pas du tout être préoccupées par un phénomène qu’elles considèrent comme étant le fruit d’un cycle naturel. A titre de comparaison, elles n’étaient que 4% il y a deux ans.

Pour Steve Garton, du cabinet Synovate, cela s’explique par l’absence de simplicité et de clarté qui entoure les enjeux du changement climatique. “Les conférences internationales organisées pour lutter contre ces défis peinent à aboutir à un consensus censé, tandis que la science venant en appui est remise en cause” confie-t-il à Reuters.

Quant aux causes du changement climatique, là encore, une certaine confusion règne. Si un tiers de la population impute le changement climatique à l’activité humaine, peu sont ceux à citer l’aviation ou les voitures comme facteurs du réchauffement. Les causes les plus souvent citées sont l’accumulation de déchets, l’augmentation de la population, l’utilisation d’énergie et la déforestation.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter