Mise en cause, ERDF défend sa stratégie

Après la polémique née des indiscrétions révélées hier de la Commission de régulation de l’énergie, ERDF réagit. Critiquée pour ses faibles investissements en France, la filiale d’EDF défend sa stratégie en mettant en avant ses efforts en matière de sécurisation du réseau et la réduction des disparités régionales.

A en croire les conclusions encore confidentielles d’un rapport de la CRE, en matière d’électricité, « la qualité du service s’est sensiblement dégradée ». Concrètement, le réseau enregistre en certains points des coupures et des pannes de plus en plus fréquentes. Ainsi, le temps moyen de coupure se situerait à 1h30 par an à l’échelon communal, ce qui représenterait une augmentation de 50% en 10 ans, le tout avec de très fortes disparités régionales.

En cause, EDF et sa filiale ERDF répondent par une reprise des investissements en matière d’infrastructures depuis 3 ans. Selon ERDF, « l’amélioration de la distribution d’électricité et de la qualité des réseaux » est « au coeur de ses priorités ». L’entreprise affirme avoir mis en oeuvre « une très forte augmentation de ses investissements dans les réseaux de distribution ».

Ainsi, pour la seule année 2009, les investissements d’ERDF auraient atteint 2,3 milliards d’euros, en progression de 13,5% par rapport à 2008. Entre 2009 et 2011, ils seront globalement en progression d’un tiers par rapport à 2006-2008. L’effet de cette reprise massive des investissements sur la qualité des réseaux et de la distribution d’électricité ne sera évidemment « perceptible qu’à terme », mais « la rupture est nette avec la période 1990-2005 au cours de laquelle la qualité de la distribution d’électricité s’est dégradée et le temps moyen de coupure s’est accru », précise la filiale d’EDF.

Réalimentations de clients de plus en plus rapides

Au-delà de la question des investissements, ERDF rappelle la multiplication des aléas climatiques au cours de ces dernières années (tempêtes Klaus, Quenten et Xynthia…) qui expliquerait une large part des coupures. Depuis la tempête de 1999, ERDF souligne s’être dotée des moyens nécessaires pour réalimenter au plus vite les clients privés d’alimentation électrique. Ainsi, pendant la tempête Klaus en 2009, 90% des clients ont été réalimentés en 4 jours; ce délai a été ramené à 2 jours pendant la tempête Xynthia en 2010 se félicité le groupe français.

ERDF annonce qu’il orientera ses investissements en priorité sur la sécurisation du réseau et la réduction des disparités régionales. L’entreprise va renforcer ses compétences en particulier en maîtrise d’ouvrage des travaux. Elle reverra également ses politiques d’achat, de sous-traitance et de partenariat avec les filières professionnelles.

Par ailleurs, ERDF souhaite alléger ses processus pour simplifier la vie des clients et raccourcir les délais de raccordement. Enfin ERDF va renforcer sa proximité territoriale pour répondre au mieux aux attentes des clients, des collectivités et des élus.

Sympathie des Français

Nouvellement nommée à la tête du Directoire d’ERDF, Michèle Bellon se veut optimiste et positive « Durant ces moments de crise, le personnel de l’entreprise s’est toujours mobilisé sans ménager son temps pour accomplir sa mission de service public à laquelle il est fortement attaché. Les Français ont d’ailleurs reconnu cet engagement et n’ont pas manqué d’exprimer leur sympathie à l’égard des équipes d’intervention d’ERDF au plus fort des tempêtes ».

  • facebook
  • googleplus
  • twitter