Les pharmacies soignent la collecte des vieux médicaments

Les officines pharmaceutiques ont désormais l’obligation de récupérer les vieux médicaments. Regroupées en association professionnelle, les pharmacies communiquent sur leur démarche qualité pour encourager les particuliers au « réflexe Cyclamed ».

La mission de collecte des Médicaments Non Utilisés (MNU) périmés ou non, rapportés par les patients dans les officines, est devenue une obligation professionnelle, rappelle l’association Cyclamed, qui regroupe l’ensemble de la profession pharmaceutique (pharmacies, répartiteurs, industriels) pour récupérer et valoriser les déchets médicamenteux à usage humain en provenance exclusive des ménages. Cette collecte a pour but de protéger l’environnement et de promouvoir la sécurité sanitaire domestique.

Dans le cadre sa mission de collecte, chaque professionnel s’engage à bien récupérer dans le dispositif Cyclamed les médicaments des particuliers, en excluant d’autres déchets de santé, comme par exemple les DASRI (seringues et aiguilles), les radiographies, les thermomètres à mercure. Pour renforcer sa politique de qualité et de sécurité, l’association Cyclamed vient de mettre en place sa « Charte Qualité Sécurité », élaborée par l’ensemble des représentants des acteurs de la chaîne du médicament (officinaux, grossistes répartiteurs, industriels).

« A rapporter, à ne pas rapporter »

Cette charte est destinée à informer clairement « les engagements de chacun pour notamment informer les patients sur le geste éco-citoyen du tri des MNU et identifier les cartons Cyclamed contenant ces MNU, afin d’assurer la meilleure traçabilité possible ». Concrètement, une affiche de cette Charte Qualité Sécurité accompagnée d’une affiche « A rapporter, à ne pas rapporter » viennent d’être adressées aux 22 500 officines, aux 200 établissements de répartition et aux 200 entreprises du médicament.

Les patients peuvent donc les découvrir dans les pharmacies en même temps que la vitrophanie aux couleurs du nouveau logo Cyclamed pour les encourager à ce que le « réflexe Cyclamed » devienne un geste naturel. Enfin, dans le prolongement, une Fiche d’Observation Qualité (FOQ) est également mise à la disposition des professionnels du médicament, si une éventuelle anomalie devait être signalée, précise Cyclamed.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter